Bibliographie : hospitalité

Bibliographie : hospitalité - santé mentale

Quelques auteurs inspirants pour poursuivre au-delà du récit « Hospitalité » de notre étude « Mais où s’en va la vie ? ».

La question de l’hospitalité nous pousse à interroger l’architecture des lieux de vie (villes, quartiers, maisons, institutions…) et les pratiques qui y accueillent les existences et orientent les circulations.

Architecture

L’architecture, art majeur de concevoir les espaces et de bâtir des édifices, influence grandement les modes de vie, il est donc utile de s’y intéresser quand on souhaite construire des mondes accueillants où les existences se font légères et peuvent circuler de manière fluide.

Pour les lecteurs motivés, nous proposons la trilogie du philosophe contemporain Peter Sloterdijk. L’homme se produit lui-même à travers l’environnement qu’il se crée. P. Sloterdijk ne nous propose rien de moins qu’une histoire philosophique de l’humanité à travers le prisme de la forme fondamentale qu’est la sphère dans trois de ses déclinaisons : la bulle, le globe et l’écume.

  • Sloterdijk P., Bulles. Sphères I, Paris, Fayard, 2010.
    Premier volume de la trilogie, où le philosophe explique le monde par l’histoire de l’habitat en commun.
  • Sloterdijk P., Globes. Sphères II, Paris, Fayard, 2010.
    Deuxième volume de la trilogie des sphères. Ici, P. Sloterdijk s’intéresse aux représentations totalisantes du monde. À l’heure où le monde s’ouvre et où les hiérarchies sont bouleversées, qu’en est-il de ces visions du monde comme globe fermé sur lui-même?
  • Sloterdijk P., Écumes. Sphères III, Paris, Fayard, 2005.
    Dans le dernier volume de sa trilogie, P. Sloterdijk resserre son regard et use de métaphores (des bulles, de l’écume, des îles…) pour penser le monde social. Sans aucun doute, c’est ce volume qui se situe au plus près de nos préoccupations.

 

Mais que viennent faire des ouvrages sur la théorie du care dans une série sur les architectures du monde ? Quand on parle du care, on pense tout de suite aux pratiques. Or il s’agit ici de voir ce que peuvent apporter les théories du care à l’armature juridique et aux théories politiques qui façonnent notre société.

  • Gilligan C., Une voix différente. Pour une éthique du care, Paris, Flammarion, 2008.
    La morale a-t-elle un sexe ? Ici, Carol Gilligan nous propose autre chose que les traditionnels principes moraux universels. Elle s’efforce de formuler une moralité avec une voix différente, plus « féminine » peut-être. Face aux grands principes d’équité, de justice, d’impartialité et d’autonomie, elle propose une éthique fondée sur l’expérience et sur une question « comment faire, dans une situation donnée, pour préserver et entretenir les relations humaines qui y sont en jeu ? »
  • Tronto J., Un Monde vulnérable. Pour une politique du care, Paris, Editions La Découverte, 2009.
    Joan Tronto dépasse la réflexion féministe pour nous offrir une défense politique de l’éthique du care, qu’elle définit comme « une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”, de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ».
  • Laugier S., L’éthique du care en trois subversions, Multitudes, 2010/3, n° 42, p. 114.
    Dans cet article, Sandra Laugier recense les critiques faites à l’éthique du care dans la mouvance féministe française et démontre en quoi cette pensée est une triple subversion par rapport aux théories classiques.

 

Pratiques

Quand on se préoccupe de l’hospitalité, l’architecture est bien sûr primordiale. Mais un milieu accueillant ne suffit pas, les pratiques qui s’y déploient doivent également être de nature hospitalière.

  • Garreau M., Le Goff A., Care, justice et dépendance. Introduction aux théories du care, Paris, PUF philosophies, 2010.
    Ce livre propose un examen de la notion de dépendance et une redéfinition de la notion d’autonomie afin de l’intégrer dans une théorie de la justice. L’objectif ici est d’inclure les personnes dépendantes dans la communauté morale et politique et de redéfinir la conception de la citoyenneté afin que tous puissent participer.
  • Laugier S., Tous vulnérables ? Le care, les animaux et l’environnement, Paris, Payot, 2012.
    Sandra Laugier continue ses réflexions sur l’éthique du care, elle se pose deux questions : « comment apporter une réponse concrète aux besoins des autres ? » et « quels sont les enjeux politiques quand la vulnérabilité est placée au coeur de la morale ? Ici, l’éthique animale et la philosophie environnementale sont convoquées pour répondre à ces questions.
  • Le Blanc G., Les maladies de l’homme normal, Vrin, 2007.
    Ce livre adresse une critique à l’idée, très répandue aujourd’hui, d’homme normal. Il rappelle que la norme ne peut être pensée que subjectivement, existentiellement pour avoir un sens. Plaidoyer pour une pluralité de normalités, ce livre est essentiel pour penser l’hospitalité envers tous.
  • Puaud D., Le travail social comme art de l’ordinaire, Yapaka.be, publié par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, juin 2012.
    Ce livre nous rappelle que, loin des logiques gestionnaires et évaluatrices qui prévalent aujourd’hui, le travail social est avant tout un « art de l’ordinaire » qui se déploie dans des activités relationnelles au quotidien. Au jour le jour, les travailleurs du social construisent par petites touches, par « des dons du rien », une véritable hospitalité.
  • Garrau M., Le care est-il soluble dans la non-domination, dans Marie Garrau, Alice Le Goff, Politiser le care ? Perspectives sociologiques et philosophiques, Lormont, Le Bord de L’eau, 2012.
    Cet ouvrage collectif rassemble une série d’articles de philosophes et de sociologues sur la notion de care. Le fil conducteur de l’ouvrage est la question de la portée politique des théories du care.
  • Harang L., Care et politique: la voix des femmes, Cairn info.
    Cet article interroge les care à travers le prisme des théories de la justice sociale.

 

Culture

Parce que l’hospitalité est aussi une affaire de culture, nous proposons ici quelques oeuvres issues de la littérature ainsi que quelques ouvrages d’analyses de textes sur l’hospitalité.

  • Büchner G., Lenz, traduction de G.-A. Goldschmidt, Vagabonde 2009.
    Basé sur une histoire réelle, voici le récit de la traversée des Vosges du poète et dramaturge Jakob Lenz, ami de Goethe, qui souffre de troubles psychiques.
  • Camus Albert, L’hôte, in L’exil et le royaume, Paris, Gallimard, Collection Folio, 2014.
    Dans L’hôte d’Albert Camus, l’hospitalité est la scène d’une hésitation. Elle raconte la fragilité d’une fraternité qui hésite entre tendresse, solidarité et une distance qui dit la solitude de l’hôte. L’hospitalité crée un lieu très particulier qui rend visible ce double élan, quelque peu paradoxal.
  • Wajdi M., Littoral. Le sang des promesses / 1, Léméac/Actes Sud, 2009.
    Dans Littoral de Wajdi Mouawad, l’hospitalité est un drame. Non seulement elle ne se donne pas d’emblée, mais son commencement est composé d’inhospitalité. Elle a besoin d’une scène pour naître, tenter autrement la rencontre en autorisant des brins d’histoire, des chants, des gestes et des cris auxquels l’ordre des hommes n’était plus sensible.
  • Ovide, Les Métamorphoses, traduction de Georges Lafaye, Paris, Gallimard, collection GF Flammarion, 2005.
    Dans Philémon et Baucis d’Ovide, l’hospitalité est l’occasion d’une métamorphose. Elle invite à poursuivre la vie dans une poétique. Le devenir est aspiré dans le merveilleux, ses surprises, charmantes ou effrayantes. Ce qui fait vie dans le merveilleux impulsé dans l’accueil des hôtes reste ainsi une énigme, même si l’amour dessine un filigrane possible de l’élan poétique.
  • Montandon, A., Désirs d’hospitalité. D’Homère à Kafka, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.
    Ici, la question de l’hospitalité est envisagée sous l’angle du désir : désir d’être accueilli, de recevoir, de donner. Loin d’être statique, le geste d’hospitalité a traversé mille turbulences au cours de l’histoire.
  • Montandon A., Le dire de l’hospitalité, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004.
    Ce livre analyse le langage de l’hospitalité à travers la littérature en s’appuyant sur des textes de Derrida, Camus, Gide, Proust et Jabès.

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