Santé mentale et médias (guide et lexique)

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Santé mentale et médias

Un guide et un lexique à destination des journalistes

 

Les discours simplificateurs et les clichés stigmatisent le secteur de la santé mentale. Usagers comme proches et professionnels en sont les premières victimes. Les médias peuvent contribuer à inverser cette tendance. 

 

C’est pourquoi, entre 2014 et 2016, un groupe coordonné par Christophe Davenne (Centre Franco Basaglia) et composé de travailleurs, de proches et d’usagers de la santé mentale a analysé la manière dont les médias francophones abordent les questions de santé mentale dans l’optique de produire un lexique reprenant les termes récurrents utilisés par la presse, de manière à en proposer une définition claire, afin d’aider les journalistes à aborder ce sujet complexe.

 

Ce lexique est complété par un guide s’attachant à déconstruire les idées reçues, à recontextualiser les questions de santé mentale, ainsi qu’à présenter ce secteur en 2017. 

 

Ce guide est avant tout destiné aux journalistes mais nous sommes certains que chacun pourra y trouver matière à faire évoluer sa réflexion.

 

« Santé mentale et médias » a reçu le soutien de l’AJP (Association des journalistes professionnels) et a été envoyé à tous ses journalistes membres (+-3500).

Le guide est en téléchargement libre ici.

 

Cette publication comporte deux parties complémentaires : d’une part, un guide portant sur le traitement médiatique des questions de santé mentale et d’autre part un lexique de termes fréquemment utilisés dans le cadre de ce traitement médiatique.

Le lexique a donc pour but de lister une série de mots liés à l’univers de la santé mentale et souvent employés de façon inadéquate. 

 

Pour des raisons de clarté et afin de faciliter l’emploi de ce lexique, la définition de ces termes est volontairement vulgarisée et non strictement scientifique. Outre le fait que les diagnostics restent exclusivement du ressort des spécialistes, l’utilisation des termes liés à la santé mentale et/ou à la psychiatrie ne peut se faire sans une contextualisation de la situation traitée. 

 

D’autre part, les termes employés peuvent facilement devenir réducteurs s’ils ne sont pas nuancés.

 

Depuis juin 2014, un groupe composé de professionnels, de proches et d’usagers de la santé mentale a analysé la manière dont les médias francophones belges abordent les questions de santé mentale. Nous avons travaillé sur différentes publications (presse écrite, internet, radio, tv) et relevé une liste de termes récurrents. Ce sont ces termes qui ont servi de base à notre travail et ont donné naissance à ce guide et ce lexique.

 

Notre démarche visant à amorcer un processus de déstigmatisation ne serait pas complète sans un guide explicatif. Ce guide à destination des médias propose une aide à la réflexion et au traitement journalistique des questions de santé mentale.

 

 

 

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