L’hospitalité et la justice sociale envers les personnes  qui souffrent de troubles psychiques ainsi que leur reconnaissance et émancipation passent par six propositions politiques.

Proposition 02 - Reconnaître et développer les associations d’usagers de services de santé mentale

Reconnaître et développer les associations d’usagers de services de santé mentale

Reconnaître et développer les associations d’usagers des services de santé mentale. Celles-ci permettent à leurs membres la mise en commun de leurs expériences et connaissances, le développement d’un réseau social et de processus d’entraide. Elles exercent aussi une fonction représentative des usagers auprès des institutions et décideurs politiques. Une fédération d’association permet leur mise en réseau et de leur apporter un support administratif et pédagogique.

Créer une fonction de liaison santé mentale dans la première ligne de santé

Organiser et financer une fonction de liaison en santé mentale spécifique aux centres de santé intégrés, aux centres de coordination de soins à domicile, aux services d’aides familiales, et aux réseaux de soin de première ligne. Instituée dans la première ligne de santé, cette fonction doit toujours être adossée à au moins un service de santé mentale qui devient le partenaire indispensable pour réaliser les objectifs de cette fonction de liaison. Ces objectifs seraient de renforcer à partir de la première ligne la prise en compte transversale des aspects de santé mentale au sein de la population ; de développer les conditions de l’amélioration de la référence vers la deuxième ligne spécialisée ; de soutenir, sous l’angle de la santé mentale, une fonction de synthèse assurant la globalité et la continuité des soins ; d’articuler des pratiques innovantes d’action communautaire.

Renforcer une clé de l’échelonnement : entre l’hôpital et la fonction de liaison santé mentale de la première ligne de santé

Dans une politique d’échelonnement qui vise à donner les soins au niveau compétent le plus proche des bénéficiaires, un point clé est l’articulation entre la première ligne en santé et les hôpitaux. Des incitants financiers et/ou réglementaires devraient encourager cette articulation en conditionnant l’admission en hôpital psychiatrique à une concertation préalable et continue avec la fonction de liaison santé mentale de la première ligne en santé du territoire.

Instaurer un forfait hospitalier comme outil de reconversion

La logique actuelle de financement des hôpitaux psychiatriques conduit à une gestion qui se focalise sur l’occupation des lits. Elle réduit les marges de manoeuvre pour reconvertir les moyens financiers et le personnel vers d’autres approches dans les milieux de vie. Le remplacement du financement actuel par un forfait hospitalier permettrait de renforcer les initiatives des hôpitaux psychiatriques dans les dynamiques de reconversion.

Élaborer les politiques de santé mentale en référence à des territoires

Les territoires permettent d’organiser les structures que nous voulons mettre à disposition de la population. Définir des territoires de première proximité et de moyenne proximité permet d’ouvrir un éventail de libertés sur ce qui peut faire soin et faire vie dans le quotidien.

Créer des groupements locaux pour la santé mentale

Les Groupements locaux pour la santé mentale rassemblent l’ensemble des acteurs en santé mentale des territoires de première et moyenne proximité. Ils ont des moyens propres (forfait territorial). Ils sont gouvernés par un Conseil qui apporte de la démocratie locale et de la justice sociale dans les politiques de santé mentale.

Nos dernières analyses

Un pas vers un pacte pour une nouvelle politique de santé

Monter dans le train

De Boodschapper

Au pied du mur

Tourner le regard

Les Droles #3 – épisode 3 : Face à face

Les Droles #3 – épisode 2 : Trouver Sonia

Les Droles #3 – épisode 1 : Devine qui est là !

Au bord du vide

Thelonious Monk, une singularité musicale

Les troubles embarqués des horizons normatifs

L’hospitalité, une invitation inopinée

S'abonner à notre lettre d'information