Le Centre Franco Basaglia est un dispositif d’analyses et de propositions qui interroge les liens entre la psychiatrie, l’homme et la société.
Il invite les citoyens à se préoccuper des souffrances psychiques pour les voir comme des modes de vie qui mettent en difficulté et interrogent les relations dans notre société.
Le Centre Franco Basaglia soutient des pensées critiques, des propositions politiques et des expériences concrètes à partir de trois thématiques de la vie des personnes aux prises avec des souffrances psychiques : 1° la reconnaissance et l’émancipation, 2° l’hospitalité et 3° la justice sociale.
Créé en 2003, le Centre Franco Basaglia promeut une psychiatrie démocratique dans la lignée de Franco Basaglia. Dans les années 70, ce psychiatre italien proposa une réforme du système psychiatrique de son pays, provoquant la fermeture des hôpitaux psychiatriques pour les remplacer par un service communautaire dans la cité.
Le Centre Franco Basaglia est agréé comme service d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le travail du Centre Franco Basaglia s’insère également dans un ensemble plus large, celui des expériences du Cheval Bleu. Cette organisation liégeoise regroupe des institutions qui se soucient des personnes en souffrances psychiques en leur proposant diverses expériences existentielles : Article 23, Revers, le Siajef et le Centre Franco Basaglia.
Le CFB oeuvre notamment au sein du réseau Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie qui associe plus largement des forces socio-politiques et des citoyens dans les transformations sociales et affectives auxquelles nous invitent les problèmes de santé mentale.
