Paysage sensible - Troubles & Libertés

“Les mondes parallèles” – Une balade sensible du collectif Troubles & Libertés

Les mondes parallèles – 8 octobre 2021
Des enclaves végétales au cœur de la Ville. Expérimenter l’invisibilité. Rétrécissement de l’espace. Observation. Changer de côté.

 

Troubles & Libertés

Le collectif Troubles & Libertés vous invite à vivre une rencontre avec le trouble dans la ville. Dans un rapport de forces qui n’écrase pas le trouble, qui ne le réduit pas dans les formes prescrites. Le trouble, alors, ouvre des perspectives, libère des possibles, élargit le champ, pour chacune et chacun. Il ne s’agit pas de le réduire ou de le faire disparaître. Il devient précieux : il est un moteur de la liberté.

Des balades sensibles

Dans la ville, il peut s’expérimenter une préparation à un étonnement : rêver, veiller, se tenir en silence, écouter dans l’obscurité, se perdre, improviser une mélopée, dire de la poésie, marcher ?

Le collectif veut faire découvrir la ville de cette manière. Une série de visites au cours desquelles le groupe pourra partager avec des visiteurs curieux une manière toute intérieure de vivre le trouble et la liberté.

Un paysage sensible

De chaque promenade sera tiré un photorécit qui permettra, au fil du temps, de construire la carte sensible de la ville vécue à travers le trouble. Pour faire exister cette narration du paysage, pour la rendre visible dans l’espace public réel, des fragments de trace seront disséminés dans la ville. Des cailloux, comme dans le petit poucet.

Inscriptions

Les balades sont gratuites et se font en petits groupes. Il faut donc réserver !

Cette balade se fait à Liège, départ à 10h jusqu’au début d’après-midi.
Un sandwich vous sera offert sur le temps de midi.

Informations et inscriptions se font par mail à educationpermanente@psychiatries.be

Le Collectif Troubles & Libertés est une expérience du Cheval Bleu.

Date

08 Oct 2021

Heure

10:00 - 13:00
Centre Franco Basaglia

Organisateur

Centre Franco Basaglia
Téléphone
04 227 02 58
Email
educationpermanente@psychiatries.be
Site Web
https://www.psychiatries.be/

Prochain déroulement