Ville et intimité – Atelier d’écritures et d’exploration de la ville

Les objets trouvés émotionnels

Avec mon intimité, je me sens au plus proche de ce qui compte pour moi, même si parfois c’est un peu flou. Du coup, mon intimité instaure une ligne de partage avec les autres. Je ne raconte pas toute mon intimité à tout le monde. Je me protège, ou à l’inverse je prends plaisir à la partager car j’ai confiance. Parfois, on revendique une intimité, on la défend d’une menace, comme si l’intimité, vitale, permettait d’affirmer une différence ou une résistance vis-à-vis des normes ou des assignations sociales.

L’atelier propose de découvrir cette intimité dans la ville, grâce à l’écriture, grâce à une exploration réelle ou imaginaire de la ville, grâce aux retours des autres participant.e.s de l’atelier.

Une émotion sert toujours de point de départ au cycle d’écriture. Cette fois-ci, nous nommerons ensemble cette émotion à partir de l’arpentage d’une BD. Précédemment, nous sommes déjà partis de la nostalgie, de l’enthousiasme, de la honte, des pleurs, du crush. On sait déjà que ce sera une autre émotion…

Comment se déroule l’atelier ?

Nous alternons des moments d’exploration et des moments d’écriture. Les moments d’exploration se réalisent en se rendant ensemble dans des lieux de la ville qui évoquent l’émotion du cycle. Des textes sont proposés au sujet de ces émotions. Des séances plus au calme sont consacrées à écrire.

L’atelier encourage un chemin personnel d’écriture. Les participant.e.s bénéficient de propositions d’écriture de l’animateur et du retour des autres participant.e.s. Au fil des séances, les écrits des participant.e.s pourront – sans obligation – être déposés dans un territoire commun d’écriture qui alimente l’aventure collective de l’atelier et dans lequel les autres peuvent puiser.

Pour qui ?

Il n’est pas nécessaire de savoir écrire pour participer. Le désir d’explorer le thème de la ville et de l’intime est la clé qui ouvre la porte d’entrée de l’atelier. Cet atelier est collectif, il est animé pour travailler ensemble (plus ou moins huit personnes). Il est accessible à tout public.

Dates de ce cycle

7 séances, tous  les jeudis de 17h à 20h, du 12 février au 2 avril

Lieu

Demain Jamais, rue Maghin 73, à Liège sera le point de chute des séances d’écriture. Les autres lieux de rencontre sont communiqués directement aux participant.e.s

Matériel

De quoi écrire.

Animation

Ce cycle sera animé par Olivier Croufer, animateur au Centre Franco Basaglia depuis une dizaine d’années. Il a été formé à l’animation d’ateliers d’écriture par la formation Kalame.

Coût

Gratuit.

Inscription

S’inscrire est nécessaire via olivier.croufer@psychiatries.be ou 04 227 02 58 ou directement auprès d’Olivier Croufer.

Le nombre de places est limité.

Date

26 Mar 2026

Heure

17:00 - 20:00

Lieu

Demain Jamais
Rue Maghin 73, à Liège
Catégorie
Centre Franco Basaglia

Organisateur

Centre Franco Basaglia
Téléphone
04 227 02 58
Email
educationpermanente@psychiatries.be
Site Web
https://www.psychiatries.be/

Prochain déroulement