Ville et intimité - Amitié

Ville et intimité – Atelier d’écritures et d’exploration de la ville

Avec mon intimité, je me sens au plus proche de ce qui compte pour moi, même si parfois c’est un peu flou. Du coup, mon intimité instaure une ligne de partage avec les autres. Je ne raconte pas toute mon intimité à tout le monde. Je me protège, ou à l’inverse je prends plaisir à la partager car j’ai confiance ou j’ai envie. Parfois, on revendique une intimité, on la défend d’une menace, comme si l’intimité, essentielle, vitale, permettait d’affirmer une différence ou une résistance vis-à-vis des normes ou des assignations sociales.

L’atelier propose de découvrir cette intimité dans la ville. Grâce à ses lieux (la maison, le café, le salon, le club, le banc, l’entreprise…), la ville à la fois permet, dévoile, repousse ou confine l’intimité. Elle fait varier les personnages et les histoires des scènes de l’intime.

Comment se déroule l’atelier ? L’atelier fait alterner des moments d’exploration et d’écriture.

Des moments sont destinés à découvrir la ville et les intimités grâce à de la littérature, des images, des anecdotes… amenées par l’animateur et par les participants. De cette façon, les membres de l’atelier pourront se façonner progressivement un territoire d’écriture avec des éléments de la ville inspirants pour une écriture personnelle.

D’autres moments sont destinés à écrire. À partir de propositions amenées par l’animateur, les participants sont invités à se découvrir auteur/autrice d’histoires de l’intime dans la ville.

Au fil des séances, les écrits des participants pourront – sans obligation – contribuer à former une trame collective des récits de l’intime et de la ville.

Pour qui ? Il n’est pas nécessaire de savoir écrire pour participer. Le désir d’explorer le thème de la ville et de l’intime est la clé qui ouvre la porte d’entrée de l’atelier. Cet atelier est collectif, il est animé pour travailler ensemble (plus ou moins huit personnes). Il est accessible à tout public.

Cycles. L’atelier fonctionne par cycle de 10 séances. Chaque cycle se saisit d’un aspect du thème Ville et intimité. Ce cycle 01 s’entamera sous le jour de l’amitié qui servira à former le territoire d’écriture des participants.

En pratique :

Lieu : Demain Jamais. Rue Maghin 73, à Liège

Dates : Les mardis de 17h à 20h. 13 février, 20 février, 27 février, 5 mars, 12 mars, 19 mars, 26 mars, 2 avril, 9 avril, 16 avril, 23 avril

Animation : par le Centre Franco Basaglia asbl. Cette association est agréée en éducation permanente par la Fédération Wallonie Bruxelles. Dans le cadre de cet agrément, elle conduit depuis plusieurs années une réflexion et une pratique d’écritures avec des personnes souffrant de troubles psychiques et psychiatriques. Ce cycle sera animé par Olivier Croufer, animateur au Centre Franco Basaglia depuis une dizaine d’années. Il a été formé à l’animation d’ateliers d’écriture par la formation Kalame.

Inscription : gratuite, mais s’inscrire est nécessaire à educationpermanente@psychiatries.be ou 04 227 02 58

Date

20 Fév 2024
Expired!

Heure

17:00 - 20:00
Centre Franco Basaglia

Organisateur

Centre Franco Basaglia
Téléphone
04 227 02 58
Email
educationpermanente@psychiatries.be
Site Web
https://www.psychiatries.be/

Prochain déroulement