
La table des timoniers
Le timonier est la personne qui tient le timon, la barre du gouvernail. Il détermine la position du navire. Il tient à jour les cartes. Sur leur table de travail, les timoniers ont laissé un guide et des cartes. Les participant.e.s vont se retrouver autour de cette table et se saisir de ces outils pour tenter de naviguer ensemble.
Une séance se déroule avec un minimum de quatre personnes. Les participant.e.s ont en commun d’être embarqué.e.s dans l’accompagnement d’une personne désemparée, ou éprouvée, ou irritée au point que l’équipage qui l’entoure se trouve quelque peu désorienté.
Cette personne qui embarque les autres dans des accompagnements est désignée comme pilote. Le pilote ou la pilote peut être présent.e ou non lors de la séance.
Les participant.e.s peuvent être des membres de la famille, des ami.e.s, des professionnel.le.s, toutes celles et ceux qui se sentent embarqué.e.s dans l’accompagnement du ou de la pilote.
Les cartes et le guide aident les participant.e.s à être attentifs aux différences dans les façons de comprendre, de parler, d’entrer en relation. Il aide à sentir et formuler ce qui pour chacun.e a de l’importance. Plutôt que d’envisager d’emblée des solutions, la table des timoniers laisse vivre des sensibilités et des manières d’être au monde. L’horizon est alors de tenter de se rejoindre dans une culture commune qui donne aux participant.e.s de la joie à poursuivre des accompagnements réciproques, à aider le ou la pilote à trouver des directions à suivre, quelque chose à explorer ou redessiner une nouvelle carte du territoire.
Durée
L’exercice dure 90 minutes.
Contenu de l’outil
- 8 modes d’emploi
- 4 cartes
- 5 cartes Rôles
Contexte de création
Cet outil a été conçu par le Collectif Tchantchès Nanesse. Ce collectif rassemble des personnes impliquées dans la psychiatrie et la santé mentale liégeoise. Tchantchès et Nanesse sont un couple célèbre du folklore liégeois, plein de franchise et toujours vif à lutter pour l’émancipation de leurs personnes et de tous les peuples qui les entourent.
Tchantchès et Nanesse sont citoyen et citoyenne. Certains les appellent par leurs fonctions. La table des timoniers a bénéficié de la participation de travailleur.se.s de maisons médicales (assistant sociaux, médecins, accueillantes, animatrices), d’usagers et patients de la psychiatrie, d’une juge de paix, d’animatrices culturelles, de travailleur.se de services de santé mentale, d’habitations protégées, de centre de réadaptation fonctionnelle, d’équipes mobiles de santé mentale, de médecins libéraux, de philosophes, de psychiatres, de travailleuses d’accompagnement du sans-abrisme, d’agents d’insertion… (on en oublie). Le collectif Tchantchès et Nanesse se réunit à raison d’une fois par mois depuis plusieurs années.
Commandes
Par mail via educationpermanente@psychiatries.be ou par téléphone auprès de Julien Vanderhaeghen : 04 227 02 58.
Le nombre d’exemplaires est actuellement limité à 50.



