L’Ekschize Compagnie en cette fin 2020

L’Ekschize Compagnie, nous vous en avons déjà parlé par le passé. Mais au fond, qu’est-ce que c’est ?

En Ekschize Compagnie

L’Ekschize Compagne, c’est une des Expériences du Cheval Bleu, qui regroupent des associations liégeoises qui proposent, à Liège, une variété d’expériences à des personnes vivant avec des troubles psychiques : Article 23 (émancipation par le travail), Revers (émancipation par la culture), SIAJEF (service d’aide et de soins psychiatriques dans le milieu de vie), et le Centre Franco Basaglia (éducation permanente).

L’Ekschize Compagnie est un groupe de personnes qui fréquentent ces associations et se rassemblent pour proposer des lectures publiques de récits et de textes poétiques.

L’objectif, qui se place dans une perspective de démocratie culturelle, est de donner au trouble psychique et aux personnes qui le vivent une place dans les médias culturels, au sens large, c’est-à-dire dans tous les espaces où se construisent les représentations de ce qui fait société.

Les réalisations du groupe

Par le passé, l’Ekschize compagnie a réalisé plusieurs interventions scéniques. Il y a d’abord eu le « Verlost Cabaret ». Cela donnait une mise en voix de textes des ateliers de Revers et de la première partie de la série fictionnelle les Droles. Création en octobre 2018 au Bluesphère à Liège, reprise au CPCR à Liège en juin 2019.

Il y a eu ensuite le spectacle « Trouble ». Un drôle de bestiaire, entre tour de chant et tranches de vie. La rencontre entre Mouton des Steppes, un duo électro-pop, et l’Ekschize Compagnie. Araignée dans le plafond, éléphants roses, chant des coucous. Des chansons à double fond, des textes suspendus aux fils de l’imaginaire. Créé à l’an vert à Liège en juin 2019, Il a fait l’objet d’un retravail en résidence à la Roseraie (Uccle), pour une présentation au B’izou (Anderlecht)  en novembre 2019, dans le cadre de Bruxelles sur scène.

Il y a aussi des enregistrements de lectures. Fin 2019, l’Ekschize Compagnie entre en studio, chez Caméra, etc. afin d’enregistrer une mise en monde sonore des quatre fictions écrites par les Expériences du Cheval Bleu pour son Plan stratégique 2020-2023. Cela donne quatre audio à écouter en ligne.

Les présences prévues cet automne

Et aujourd’hui, L’Ekschize Compagnie continue encore à monter sur scène. Voici ce qui est prévu pour eux et elles en ce fin d’année 2020.

  • Présence du groupe comme porte-parole des expériences du Cheval Bleu au forum « Bricoler sur la marge » du Groupement territorial en santé mentale de Seraing le 14 octobre
  • Causerie hors-norme” et lecture de la deuxième partie des Droles à Huy le 19 novembre, galerie Juvénal, à l’occasion de l’inauguration d’une expo du centre culturel de Huy
  • Lecture de « Ex-Cathedra » et débat au DK, rue du Danemark à Saint-Gilles (Bruxelles) le 21 novembre
  • Lecture débat à la Zablière (ZAD d’Arlon) – Date à confirmer
  • Lecture conjointe au Pianocktail (Bruxelles) avec « l’appétit des indigestes » – Date à confirmer