Les raisons d’être du collectif Troubles & Libertés

En janvier dernier, le collectif Troubles & Libertés s’est rencontré pour discuter de ses raisons d’être, de ses raisons d’agir sur le territoire de la ville de Liège.

Installé dans la salle de spectacle de l’Aquilone, nous avons commencé par une présentation d’Olivier Croufer sur ce qu’est un trouble. Revenant sur ce qu’il a déployé dans « Ecrire avec les troubles et la souffrance », Olivier nous a offert un voyage sensible dans l’œuvre de Sophie Podolski, des écrits comme des illustrations, à la recherche des forces et de ce qui résiste dans un trouble. En changeant de mode d’expression, Francois Schmitz nous a projeté son court métrage d’animation, réalisé avec Caméra Etc., où l’on suit un petit bonhomme troublé par la ville et le monde qui l’entoure.

Après ce passage introductif, voyage sensible et immersif, nous avons entamé une discussion sous forme d’un bocal convivial autour du trouble et de la liberté dans la ville afin de faire émerger les raisons d’agir de notre collectif. Une heure plus tard, après des discussions riches et touchantes, voici ce que nous pouvons vous offrir comme raisons d’être du collectif Troubles & Libertés. Il s’agit d’un instantané audio, résultat final des discussions du groupe, rassemblement de la multitude de nos idées, de la convergence de nos pensées.

Collectif Troubles et Libertés - mars 2020

Photos de la rencontre de janvier 2020

Découvrir nos récits, analyses conceptuelles et analyses d'oeuvres ?

En savoir plus sur le collectif "Troubles & Libertés"

Le trouble psychique nous questionne sur la relation entre l’homme et la société. La liberté nous inspire comme voie d’émancipation collective et personnelle. Ensemble, réfléchissons, expérimentons et proposons d’autres rapports aux troubles psychiques.

Envie de nous rejoindre ?
Il est possible de nous rejoindre à tout moment. Signalez-vous par mail à educationpermanente@psychiatries.be

print