Troubles & Libertés – “A travers les murs”

Avec le collectif Troubles & Libertés, nous sommes repartis en balade le 19 novembre pour passer “A travers les murs“. Une nouvelle occasion pour le collectif de faire sentir ce qui trouble autour de nous et en nous. Un peu jouette, nous avions concocté un scénario d’évasion. :au départ de l’hôpital psychiatrique, nous partions à travers les clôtures, les murs, par les grilles et par les escaliers.

En fin de balade, nous avons récolté du contenu, grâce aux participants, qui va servir à créer des supports de sensibilisation. Il s’agit pour le collectif de créer petit à petit un paysage sensible du trouble et de la liberté à Liège.

Nous vous invitons déjà pour la prochaine balade : “Trésors de l’abandon” qui aura lieu le 4 février 2022.

En attendant, voici quelques photos de ce qu’il s’est passé dans cette deuxième balade “A travers les murs”.

Photos de la balade “A travers les murs”

Les origines de cette balade

L’idée de cette balade émanait d’un des membres du collectif : Saïd. Il nous avait parlé des grilles, des espaces fermés qui entravent la liberté. Il y a quelques mois, nous l’avions enregistré afin de nous inspirer pour préparer cette balade “A travers les murs”.  Voici l’enregistrement audio avec Saïd :

Et voici le texte qu’il avait proposé au groupe afin d’imaginer la balade : lire “Sortir de l’impasse”.

A propos du collectif Troubles & Libertés

En savoir plus sur le collectif "Troubles & Libertés"

Le trouble psychique nous questionne sur la relation entre l’homme et la société. La liberté nous inspire comme voie d’émancipation collective et personnelle. Ensemble, réfléchissons, expérimentons et proposons d’autres rapports aux troubles psychiques.

Envie de nous rejoindre ?
Il est possible de nous rejoindre à tout moment. Signalez-vous par mail à educationpermanente@psychiatries.be