L’errance de l’hospitalité (étude 2018)

Auteur : Olivier Croufer, animateur au Centre Franco Basaglia

Résumé :  Cette histoire est une balade. Elle mêle des récits d’expérience de travailleurs d’une institution psychiatrique et d’un groupe de ses bénéficiaires avec des fictions de la littérature qui rendent sensibles des voies pour avancer malgré la déroute. Ces voisinages improbables permettent d’aller en reconnaissance dans des paysages imaginaires ou réels, et de soutenir la quête de compositions existentielles qui misent sur l’hospitalité des voisinages.

Temps de lecture : 40 minutes

PDF-Logo

Au départ, un groupe de travailleurs désorientés demandaient des repères. Ce qu’il fallait comprendre par « repères » était flou. Mais en substance, il s’agissait de préciser ce qui a de la valeur, ce qui importe dans le déploiement de leur travail commun. C’est peut-être par les affects de souffrance qu’il est possible d’avoir la meilleure intuition de ce qui était demandé. Les travailleurs étaient vraiment désemparés. Pas tellement sur le plan de la compréhension personnelle de leur travail, mais plutôt sur la création d’un commun qui permettrait à chacun de s’y reconnaître.

Ces travailleurs sont engagés dans une petite organisation d’une bonne vingtaine de personnes. Elle existe depuis plus de trente ans et propose de l’aide et des soins à des personnes en prise à des souffrances psychiques desquelles elles n’arrivent plus à se dépêtrer. Cette organisation a différents agréments des pouvoirs publics qui la reconnaissent ainsi dans le champ de la psychiatrie et de ce qui se nomme aujourd’hui « la santé mentale ». Les personnes avec lesquelles elle entre en relation habitent chez elles, parfois dans un habitat protégé. Les interventions se déroulent dans ce qui s’appelle « le milieu de vie », en l’occurrence un territoire urbain.

Assez rapidement, la question du sens s’est formulée en rapport à ce milieu de vie et plus largement à ce qui fait société. Elle a alors croisé un travail d’éducation permanente dans lequel nous sommes engagés depuis plusieurs années sur les univers de valeur qui inspirent ceux qui sont engagés – directement ou indirectement – avec les personnes qui souffrent d’une maladie mentale. Nous avons dès lors profité de ces rencontres avec les travailleurs de cette association pour tenter de répondre à une question qui devenait partagée : comment s’orienter tout en construisant des univers de valeur qui nourrissent un travail commun à l’entour des personnes entravées dans des souffrances psychiques ?

Envie de lire nos analyses sur l'hospitalité ?

L'hospitalité dans des oeuvres, des récits ou des concepts

Découvrir nos propositions politiques ?