Raisons d’être (étude 2021)

Raisons d'être - Article 23 - Etude

Auteur : Olivier Croufer et Christian Legrève, animateurs au Centre Franco Basaglia

Résumé : La raison d’être désigne, en philosophie ou en métaphysique, le sens, la cause véritable et profonde, de l’existence d’une chose ou d’un être. Pour une entreprise, elle désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique.
En 2017 a débuté une démarche de réflexion participative, mise en œuvre par le Centre Franco Basaglia, afin de saisir la raison d’être de l’expérience Article 23 pour les différentes parties prenantes.

Temps de lecture : 75 minutes

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Introduction

Les expériences du Cheval Bleu sont portées par plusieurs associations et entités, dont Article 23 et le Centre Franco Basaglia. Leur dynamique trouve sa source dans des groupes de réflexion sur les conditions d’existence de jeunes embarqués dans des parcours en institution.

La première asbl a été Revers, créée en 1982. Revers propose des ateliers culturels et de loisirs, des ateliers d’alphabétisation, un atelier d’information sociale abordant les grands équilibres institutionnels de notre société et les droits des gens. Il organise des activités ponctuelles dans la Cité (concerts, café-débats, expositions). Puis le Siajef, Service d’aides et de soins psychiatriques dans le milieu de vie, est créé en 1984 dans le quartier de Saint-Léonard. Après plusieurs autres initiatives s’ouvre, en 1990, un atelier de distribution de journaux. C’est la première structuration d’un atelier sous la forme « travail ». On fait des contrats, on distribue des « rémunérations ». Suit en 1991 un atelier de rénovation de bâtiment, puis la un atelier « Bar » tenu par les usagers dans le bâtiment où se trouvait un autre service. Le dispositif d’insertion par le travail a pris en 2001 la dénomination d’Article 23[1].

Article 23 s’est progressivement structuré grâce à différents subsides et agréments, européens, régionaux et fédéraux. Article 23 asbl est créé en 2003. Elle encadre aujourd’hui des ateliers (infographie, bâtiment, horeca), des stages en entreprise et des accompagnements sous forme de job coaching.

 


[1]L’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme stipule que « toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail, à la protection contre le chômage. »

Table des matières

Chapitre 1 – Partir en reconnaissance

  • Des points de départ
  • Des récits pour savoir se reconnaître
  • Reconnaissance de soi et reconnaissance du collectif
  • Oralité et écriture
  • Reconnaissance et émancipation

 Chapitre 2 – Vers une méthode

  • Genèse de la question de recherche
  • Formulation de la question de recherche
  • La notion de monde
  • La notion de “valeur” (d’un personnage)
  • La notion de personnage
  • La notion de “méthode pour construire”
  • Organisation du recueil d’information et de l’analyse

Chapitre 3 – Résultats

  • Construction
  • Clivages
  • Normes et finalités
  • Deux types de normes
  • Écarts à la norme
  • Les autres mondes

Chapitre 4 – Discussion

  • Des mondes
  • Valeur d’un personnage
  • Méthodes pour construire

Conclusion

Annexes

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