Vers des dispositifs intégrés de santé mentale

Les choses bougent autour de la proposition 05 – « Développer des Services intégrés de santé mentale ». Un groupe commence à exister avec 9 SSM liégeois (Siajef, Club André Baillon, AIGS), ainsi que d’autres personnes et associations, exprimant le désir de se voir plus régulièrement pour avancer.

En 2018, dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale, un groupe s’est rencontré pour la première fois afin de remettre en route le travail initié par le Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie.

Une deuxième rencontre a eu lieu en septembre 2019. Nous avons pu partager nos représentations de ce que serait un service intégré de santé mentale, et nommer ses différentes fonctions.

En octobre, nous étions représenté.e.s dans une table ronde au colloque du CRéSaM pour rendre compte de ces réflexions.

En décembre, nous nous sommes à nouveau réuni.e.s pour travailler sur le texte actuel de la proposition et le faire évoluer vers un « Dispositif intégré de santé mentale » qui prolonge les capacités des Services de santé mentale existants.

La prochaine rencontre du groupe aura lieu le 15 janvier prochain dans les locaux de l’Intergroupe liégeois des maisons médicales. Nous convions les acteurs intéressés à nous rejoindre et/ou à suivre les évolutions de la proposition sur la page dédiée de notre site web.