
Histoires ouvertes
Je suis en situation difficile et problématique avec une personne potentiellement en troubles psychiques ou psychiatriques. Qu’en penser ? Que faire ?
Histoires ouvertes est un outil conçu pour mettre les participant.e.s à égalité et les faire travailler en commun. Il offre une méthode qui permet de considérer la parole et les points de vue de chacun à égale dignité. Il ouvre l’analyse et des pistes pratiques sur des plans très différents : avec les personnes actuellement impliquées, entre des organisations et des institutions, ou encore sur des plans plus systémiques et politiques.
Car les troubles psychiques et psychiatriques engagent toujours les manières dont nous vivons ensemble. Ils ne sont le domaine réservé d’aucun métier, d’aucune autorité. Ils nous engagent dès lors dans des problèmes de démocratie : comment nous nous parlons et agissons ensemble alors que nous n’avons pas les mêmes modes de vie ou les mêmes points de vue.
Quand utiliser Histoires ouvertes ?
Cet outil s’appuie toujours sur une situation présentée par l’un.e des participant.e.s. La situation qui sert de point de départ implique une personne en prise avec des troubles psychiques ou psychiatriques. Ces troubles ne sont pas toujours précisément nommés. On pourrait tout autant dire qu’il s’agit de souffrances existentielles. Cette personne n’est pas nécessairement présente.
Histoires ouvertes est particulièrement destiné aux situations difficiles et complexes où les personnes impliquées souhaitent se mettre en relation pour mieux comprendre et ébaucher des pistes personnelles et collectives. Ces personnes peuvent être une éducatrice, un voisin, une mère, une amie, un médecin, le boulanger.
Durée
Une séance dure deux heures. Les participant.e.s peuvent décider de se revoir pour d’autres séances sur la même situation.
Contenu de l’outil
- 1 plateau
- 8 modes d’emploi
- 52 cartes Intégration
- 2 cartes Cibles
- 4 cartes Valeurs
- 4 pions
Contexte de création
Cet outil a été conçu par le Centre Franco Basaglia asbl au cours d’un processus au long court qui a engagé des professionnels du SIAJeF, leurs usagers et leurs partenaires.
Le SIAJeF est un service d’aide et de soins psychiatriques, reconnu comme Service de Santé Mentale. Depuis 1984, il propose d’accueillir, de soutenir et d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité psychosociale, afin de leur permettre de vivre une existence pleinement humaine dans leur milieu de vie.
Le Centre Franco Basaglia est un dispositif d’analyses et de propositions qui interroge les liens entre la psychiatrie, l’homme et la société. Il invite les citoyens à se préoccuper des souffrances psychiques pour les voir comme des modes de vie qui mettent en difficulté et interrogent les relations dans notre société.
La mise en forme de cet outil a été réalisée par À l’Est, atelier d’infographie d’Article 23.
Le SIAJeF, le Centre Franco Basaglia et Article 23 sont situés à Liège. Ils font partie des Expériences du Cheval Bleu.
Commandes
Par mail via educationpermanente@psychiatries.be ou par téléphone auprès de Julien Vanderhaeghen : 04 227 02 58.
Le nombre d’exemplaires est actuellement limité à 50.









