01 – Reconnaître et développer des Centres de Jour à Activités Structurées (C.J.A.S.)

Proposition 01 - Reconnaître et développer des Centres de Jour à Activités Structurées

Reconnaître et développer des Centres de Jour à Activités Structurées. Ceux-ci permettent à leurs bénéficiaires de déployer leur vie en société. Ils sont une opportunité pour développer des savoirs et des rôles sociaux dans des milieux choisis relatifs à la vie sociale, culturelle, économique ou politique. Ils permettent une expression et une réceptivité sociale des choix et des modes de vie des bénéficiaires. Ces missions se réalisent grâce à des activités collectives et des rencontres.

Les Centres de Réhabilitation Psychosociale (C.R.F.) (conventions I.N.A.M.I 7.72 et 7.73 pour les personnes dépendantes) sont la base institutionnelle sur laquelle cette proposition s’est développée. Ces centres sont peu nombreux, saturés, mal répartis sur le territoire : 286 places (172 en convention 7.72 et 114 en convention 7.73) à Bruxelles, 229 places (111 en convention 7.72 et 118 en convention 7.73) en Région wallonne (données de 2012). La compétence a été transférée aux Régions lors de la 6ième réforme de l’État. Un décret/ordonnance est dès lors à établir.

Il s’agit d’établir un décret/une ordonnance qui reconnaisse et développe des Centres de Jour à Activités Structurées (C.J.A.S.). Les bénéficiaires prioritaires d’un C.J.A.S. sont des personnes qui bénéficient ou ont bénéficié d’un processus d’aide en santé mentale, en veillant à pouvoir inclure celles dont les difficultés psychiques, sévères ou persistantes, interrogent de façon plus troublante le contexte social, culturel et politique. Les C.J.A.S. offrent des opportunités pour développer des relations sociales et affectives, des savoirs et des rôles sociaux, des attitudes de responsabilité et de participation dans des milieux choisis relatifs à la vie sociale, culturelle, économique ou politique. Ils devraient permettre une expression et une réceptivité sociale des choix et des modes de vie des bénéficiaires Ces missions se réalisent en mobilisant des processus expérientiels dans des activités collectives et des rencontres. Ceux-ci permettent aux bénéficiaires de rechercher et préciser ce qui est déterminant pour améliorer leur vie quotidienne et les environnements sociaux dans lesquels ils souhaiteraient exister. Afin de permettre l’expression de la voix des bénéficiaires, il appartient aux missions des C.J.A.S., d’impliquer les bénéficiaires dans l’organisation et l’évaluation de la structure. Il s’agit également d’être un relais des propositions qui répondent aux besoins des bénéficiaires relatifs à leur participation de plein droit dans des milieux relatifs à la culture, au loisir ou à l’activité économique. Les C.J.A.S. sont amenés à développer des alliances qui permettent cette participation de plein droit dans des organismes de la vie sociale, culturelle, économique ou politique. Ils négocient également avec les bénéficiaires des modalités de participation des proches et des familles.

Télécharger nos 3 récits « Mais où s’en va la vie ? »

Télécharger notre carnet de propositions politiques

Plateforme d'action

Notre carnet de propositions politiques propose des normes, des formes institutionnelles qui devraient être coulées dans le droit. Le Centre Franco Basaglia souhaite faire bouger les lignes et pour ce faire crée des plateformes afin de faire aboutir des décrets et ordonnances qui amélioreraient la vie des personnes aux prises avec des souffrances psychiques.

Pour rejoindre cette plateforme, contacter le responsable par mail (educationpermanente@psychiatries.be) ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Actualités et documents autour de la proposition 01

Les oiseaux

Pour une reconnaissance des centres de jour à activités structurées

Un premier caillou

Présentations de nos propositions, récits et fondements philosophiques @ L’Autre Lieu

Prochains événements autour de la proposition 01

Pas d'événement actuellement programmé.

Anciens événements autour de la proposition 01

Pas d'événement actuellement programmé.

S'abonner à notre lettre d'information