02 – Reconnaître et développer les associations d’usagers de services de santé mentale

Proposition 02 - Reconnaître et développer les associations d’usagers de services de santé mentale

Reconnaître et développer les associations d’usagers des services de santé mentale. Celles-ci permettent à leurs membres la mise en commun de leurs expériences et connaissances, le développement d’un réseau social et de processus d’entraide. Elles exercent aussi une fonction représentative des usagers auprès des institutions et décideurs politiques. Une fédération d’association permet leur mise en réseau et de leur apporter un support administratif et pédagogique.

Des associations d’usagers en santé mentale existent en Wallonie et Bruxelles. Une fédération, Psytoyens, est subventionnée actuellement à titre provisoire et pilote. Elle fédère plusieurs associations. Il n’existe pas de décret pour agréer et subventionner ces associations et fédérations.

Il s’agit d’établir un décret/une ordonnance qui reconnaisse et développe les associations d’usagers de services de santé mentale et leur fédération.

Les usagers de services de santé mentale sont des personnes qui utilisent les services et orga­nisations agréés pour opérer dans le champ de la santé mentale (hôpitaux psychiatriques, services de santé mentale, habitations protégées, …).

Les associations d’usagers organisent avec leurs membres des activités qui ont plusieurs fonctions. Des fonctions préventives, c’est-à-dire susceptibles d’agir sur les causes des difficultés rencontrées par les usagers qu’elles réunissent et sur leur manque de reconnaissance sociale. Des fonctions sociales, c’est-à-dire susceptibles d’agir sur les situations de solitude, de discrimination, de perte d’autonomie ou d’exclusion rencontrées par les usagers. Des fonctions représentatives, c’est-à-dire qui leur permettent de représenter les usagers devant les professionnels de la santé, les services publics et les décideurs politiques.

Les associations ont différents moyens d’action. Il peut s’agir d’un travail de groupe et de projets collectifs visant la mise en commun des expériences et des connaissances, le développement d’un réseau social et la mise en place d’un processus d’entraide. Elles peuvent organiser des accompagnements plus individualisés. Elles peuvent constituer un lieu d’élaboration de prises de position ou de propositions relatives aux situations concernant les usagers. Elles peuvent soutenir la formation de comité d’usager au sein des différents services de santé mentale.

Une fédération d’association d’usagers de services de santé mentale est un regroupement d’association d’usagers ayant pour mission de coordonner leur mise en réseau et de leur offrir une aide administrative et pédagogique, notamment grâce à des processus de formation.

Télécharger nos 3 récits « Mais où s’en va la vie ? »

Télécharger notre carnet de propositions politiques

Plateforme d'action

Notre carnet de propositions politiques propose des normes, des formes institutionnelles qui devraient être coulées dans le droit. Le Centre Franco Basaglia souhaite faire bouger les lignes et pour ce faire crée des plateformes afin de faire aboutir des décrets et ordonnances qui amélioreraient la vie des personnes aux prises avec des souffrances psychiques.

Pour rejoindre cette plateforme, contacter le responsable par mail (educationpermanente@psychiatries.be) ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Actualités et documents autour de la proposition 02

Prochains événements autour de la proposition 02

Pas d’événement actuellement programmé.

Anciens événements autour de la proposition 02

Pas d’événement actuellement programmé.

S'abonner à notre lettre d'information