09 – Élaborer les politiques de santé mentale en référence à des territoires

Les territoires permettent d’organiser les structures que nous voulons mettre à disposition de la population. Définir des territoires de première proximité et de moyenne proximité permet d’ouvrir un éventail de libertés sur ce qui peut faire soin et faire vie dans le quotidien.

Le territoire est une dimension incluse dans la programmation de différents services de santé : les Services de santé mentale, les Associations de santé intégrées, les Centres de coordination de soins et d’aide à domicile, les Réseaux d’aide et de soins spécialisés en assuétudes, les Plates-formes de concertation en santé mentale, les Services intégrés de soins à domicile, … Ces territoires ne sont pas toujours les plus pertinents, ni agencés entre eux.

Les politiques de santé mentale gagnent à être élaborées en référence à des territoires. Ces dimensions territoriales doivent être organisées dans des décrets/ordonnances.

Se reporter à des territoires revient à se tourner vers les personnes et les ressources qui les font vivre. Les personnes en souffrance psychique souhaitent comme chacun avoir des possibilités de vivre une vie pleinement humaine. Elles souhaitent des rencontres qui ouvrent des processus réflexifs sur les manières de vivre leur vie. Les relations de soin en sont une occasion. Mais elles souhaitent plus concrètement que leur vie puisse se réaliser dans le quotidien. La liberté se révèle alors par des possibilités de s’épanouir dans des relations sociales et affectives, par des possibilités d’habiter un logement, par l’accès à une éducation, par des occasions de se former pour agir notamment dans des activités économiques, etc. La liberté progresse quand on peut faire le constat que chaque personne peut, dans son contexte quotidien, raccrocher les soins à des possibilités d’une vie pleinement humaine.

Les territoires de première proximité (± 50 000 habitants) incluent les services pour lesquels la proximité est un élément déterminant pour que des relations puissent avoir lieu dans la vie quotidienne : les Services intégrés de santé mentale, la première ligne de santé, …

Les territoires de moyenne proximité (± 250 000 habitants) incluent l’ensemble des services qui contribuent à la liberté des personnes en souffrance psychique au-delà de ceux déjà offerts en première proximité : Centres de jours à activité structurées, dispositifs de insertion, groupement d’usagers, associations de proches, soins résidentiels, services d’urgences supplétifs, habitations protégées, …

Les territoires de moyenne proximité bénéficient de moyens propres pour élaborer et mettre en oeuvre leur politique de santé mentale (voir proposition : Groupements locaux pour la santé mentale).

Il existe un troisième niveau de territoire où se font les politiques de santé mentale : les Régions et le Fédéral. Ces niveaux établissent le cadre législatif des services et déterminent les dimensions territoriales qui servent leur programmation.

Télécharger nos 3 récits « Mais où s’en va la vie ? »

Télécharger notre carnet de propositions politiques

Plateforme d'action

Notre carnet de propositions politiques propose des normes, des formes institutionnelles qui devraient être coulées dans le droit. Le Centre Franco Basaglia souhaite faire bouger les lignes et pour ce faire crée des plateformes afin de faire aboutir des décrets et ordonnances qui amélioreraient la vie des personnes aux prises avec des souffrances psychiques.

Pour rejoindre cette plateforme, contacter le responsable par mail (educationpermanente@psychiatries.be) ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Actualités et documents autour de la proposition 09

Les raisons d’être du collectif Troubles & Libertés

Naissance du collectif Troubles & Libertés

Vers une plateforme liégeoise des libertés

La clé des champs – jeu de piste philosophique @ Liège

Campagne justice sociale

Nouvelle Athènes @ Liège

Atelier sur la liberté @ Maison médicale l’Herma

Prochains événements autour de la proposition 09

Pas d'événement actuellement programmé.

Anciens événements autour de la proposition 09

Pas d'événement actuellement programmé.

S'abonner à notre lettre d'information