Nos séries thématiques d'analyses et d'études
Le Centre Franco Basaglia écrit des analyses et études en Éducation Permanente. Ces textes ne visent pas à homogénéiser la pensée, mais à faire varier les points de vue dans des controverses. Ils invitent à créer une pensée critique, plurielle et complexe. Un univers bigarré de couleurs sans cesse en réajustement.











![L’hospitalité – lorsqu’elle n’est pas stérilisée par des règlements et des procédures millimétrées – constitue une expérience troublante, aussi enrichissante que déstabilisante. La rencontre d’une personne vivant des troubles psychiques – dont la souffrance a souvent amorti ou pulvérisé les ressorts élémentaires du jeu social – provoque aussi une forme de trouble, dérangeante ou encombrante, enrichissante pour peu qu’on s’y rende disponible. [...]](https://www.psychiatries.be/wp-content/uploads/2019/10/Hospitalite_ALFREDO_VECHIONNE-CARRE_11_web.jpg)
![Rencontrer, faire face et, plus encore, accueillir une personne en difficulté psychique s’avère difficile, perturbant et déconcertant. Comment sortir de l’embarras ? Que faire du trouble ? S’agit-il de le raisonner, de le réduire ou de le laisser venir, de part et d’autre ? Qui du professionnel ou du familier s’avère le plus apte à cet accueil ? Les deux approches ont chacune leur force et leur faiblesse, leur registre et leur responsabilité. Elles gagnent à se maintenir en tension et à se compléter. [...]](https://www.psychiatries.be/wp-content/uploads/2019/09/Hospitalite_ALFREDO_VECHIONNE-CARRE_10_web.jpg)




















































![A Liège, quand on parle de quelqu’un dont le comportement, l’allure ou le discours s’écarte de la norme, on dit volontiers que c’est un « drole » (Prononcez [dʁɔl]). Ça ne veut pas nécessairement dire que la personne est amusante, qu’elle est drôle. Ça veut dire qu’elle n’est pas comme tout le monde. Ça peut avoir un caractère affectueux, être une taquinerie. Ça sous-entend aussi une part d’inquiétude. Pas tout à fait de la méfiance, mais de la circonspection. « C’è-st-on drole ! »](https://www.psychiatries.be/wp-content/uploads/2018/10/MARIE-LUQUE-CARRE-2-web.jpg)



